On peut attribuer à ce terme plusieurs définitions qui se valent les unes des autres. Voici ce que nous avons retenu.
La digitalisation ou transformation numérique est d’un procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un processus ou un métier par le biais de technologies numériques plus particulièrement d’internet et de l’informatique afin de le rendre plus performants.
Il s’agit pour une entreprise d’un ensemble de processus qui vise à la rendre numérique.
Les nouvelles technologies ont bouleversé les modèles économiques. Par conséquent, les entreprises traditionnelles se doivent de suivre cette évolution.
Par exemple, si votre entreprise ne dispose pas encore d’un site internet, vous aurez du mal à faire face à votre concurrence.
Elle concerne tous les secteurs d’activités, ainsi que les entreprises de toute taille : petite, moyenne, grande
Que vous soyez une entreprise de construction, une entreprise de services, une entreprise dans le secteur industriel ou autre, la digitalisation doit nécessairement aujourd’hui figurer dans votre stratégie de développement.
Toute entreprise est amenée faire évoluer sa stratégie, à s'adapter à son environnement, au monde qui l'entoure, pour trouver sa place. Ces dernières années, il est devenu essentiel de se tourner vers la digitalisation pour optimiser l'organisation et les processus.
Cette transformation digitale doit opérer une révolution qui fera évoluer la totalité de la stratégie de l’entreprise que ce soit :
• A l’échelle des rapports entre les collaborateurs
• Entre employés et dirigeants
• Mais aussi avec les clients de l'entreprise.
Pour mettre en marche ce projet de digitalisation complète de l'entreprise, il faut adopter une approche méthodique. Préparer à la transformation digitale l'entreprise, ses collaborateurs, ses clients, et faire migrer en douceur les procédures, les données, les outils vers une forme digitale. Ceci passe les étapes suivantes:
• la formation des équipes de management,
• la création d'une culture d'entreprise en phase avec le digital,
• l'évolution de l'organigramme vers une forme digitale.
Voici quelques-uns des outils utilisés lors de la digitalisation